Les matériaux

Les matériaux

Tout ce qu'il faut savoir

Différents matériaux sont utilisés en plomberie en fonction de l’utilisation.

- Pour la tuyauterie, il est possible d’utiliser de l’acier, de l’acier inoxydable, de l’argile, du bambou, du cuivre, du laiton, du verre.
- Pour les aqueducs, les matériaux les plus utilisés sont la thermoplastique (PVC, PE et PP), le ciment, le ciment amianté et en fonte ductile.
- Pour le pluvial, il est consommé du ciment armé et de l’aluminium doublé de thermoplastique; Et enfin, pour les sanitaires il est utilisé exclusivement de la fonte grise centrifugée.

Au niveau des raccordements, ce sont d’autres matériaux qui sont utilisés en fonction des tuyaux : joints mécaniques ou par compression pour les tuyaux de fonte, et par joints filetés ou soudage pour les tuyaux d’acier. Ceux-ci sont les principaux raccordements.

La diversité des matériaux est donc extrêmement grande, et ce sera l’ingénieur en génie mécanique appliqué en bâtiment qui prendra la responsabilité de choisir les différents matériaux et qui choisira le meilleur matériel en fonction du prix, de la géographie et de la météo du lieu de fabrication.