Un peu d'histoire...

L'Histoire de la plomberie

On n'en sait jamais assez

La première forme de plomberie dans l’histoire est apparue à l'époque des babyloniens au IVe siècle avant Jésus-Christ. La ville de Babylone possédait un réseau souterrain d’aqueducs qui permettait de pouvoir subir des assauts répétés sans tomber à court d’eau.

Les Égyptiens, quant à eux, utilisaient un système d’irrigation se rapprochant d’un système de plomberie dans la mesure où il s'agissait de pompes manuelles qui permettaient d’élever l’eau jusqu’au fossé d’irrigation des cultures. Il est important de noter que les Incas avaient aussi un système d’irrigation très astucieux : ils développaient en montagne, des plateaux de culture à étages qui permettaient une circulation optimale de l’eau.

Les grecs inventèrent par l’intermédiaire d’Archimède la première pompe à vis qui porte d’ailleurs son nom.

Par la suite, les Romains ont mis en place un système très perfectionné d’égouts souterrains et d’aqueducs qui permettaient d’apporter l’eau jusqu'aux villes depuis des zones éloignées.

La plomberie moderne fût amorcée avec l’invention par les anglais des Water Closet (WC) au début du XIXe siècle ce qui permit une expansion très forte du réseau de canalisations.