Formation

Formation

Comment devenir plombier

Pour devenir plombier, il existe plusieurs voies possibles : la voie scolaire, l’apprentissage et même par reconversion via un système mis en place par le ministère de l’emploi. Un troisième moyen permet de devenir plombier : le certificat de qualification professionnelle.

Pour ce qui est de la formation scolaire ou en apprentissage, les deux branches les plus connus pour devenir plombier sont : CAP installateur sanitaire, BEP techniques des installations sanitaires et thermiques, BP équipements sanitaires, BTS fluides énergie environnement option sanitaire et thermique.

La plomberie est un métier vaste regroupant à une large gamme de métiers : ces quatre formations ne mènent pas exactement à la même qualification. Une des différences sera notamment les responsabilités engagées.

Il est également possible de poursuivre une formation de plomberie dans le système post-éducatif. Ceci est proposé par le ministère du Travail dans les centres de l’AFPA, et il existe deux moyens de suivre cette formation : à plein temps ou via un contrat de professionnalisation.

Enfin, le dernier moyen de devenir plombier est de faire une formation dans le cadre d’un contrat de professionnalisation ou par l’intermédiaire d’une validation des acquis de l’expérience.